Vanessa GIRARD, ostéopathe

Qui suis-je

Je suis diplômée de l’Ecole Européenne d’Ostéopathie de Maidstone (Grande-Bretagne) depuis 2002 où j’ai suivi un cursus mixte franco-anglais. Bénéficant d'un jumelage entre les deux écoles, j'ai commencé mes premières années d’études au C.I.D.O de Saint-Etienne, pour ensuite terminer ma formation en Grande-Bretagne (à l'E.S.O de Maidstone).
Après une première expérience en cabinet d’ostéopathie en Angleterre pour continuer à me former, je rentre m’installer en France en 2004. J’ouvre alors mon cabinet à Saint-Egrève afin de développer une pratique ostéopathique à mon image.

Mon approche

Au fil de mes années de cabinet, j’ai progressivement évolué dans ma pratique et je me suis aperçue que, pendant mes études, je n’avais pu percevoir qu’une petite partie de ce qu’était l’ostéopathie. A cette époque je faisais de l’ostéopathie sans réellement en comprendre les fondements.
Au fur et à mesure des années j’ai fait de belles rencontres, suivi des formations enrichissantes, et c’est au travers de l’approche tissulaire de l’ostéopathie* que j’ai pu élargir et approfondir ma vision de l’ostéopathie.

Cette approche repose sur l’hypothèse que toute structure vivante est consciente. Le « corps vivant, corps conscient » a été une découverte fondamentale pour moi.  En expérimentant que les tissus sont conscients, j’ai pu complètement modifier ma manière de les aborder.
A partir de ce moment-là, il n'est plus nécessaire de vouloir agir sur le corps comme sur un objet. Il s'ouvre une possibilité de communiquer avec lui dans sa globalité, pour l’aider à se rapprocher de l’harmonie et la santé.

Depuis plusieurs années, j’ai décidé de suivre cette voie de la communication avec les consciences corporelles qui me semble fidèle aux origines de l’ostéopathie. Cela me permet encore aujourd’hui de poursuivre une évolution autant personnelle que dans ma pratique ostéopathique. 

 

*Approche Tissulaire de l’Ostéopathie : Emmanuel ESCALLE ( https://approche-tissulaire.net/), Pierre TRICOT (https://approche-tissulaire.fr/)

Références

Je suis membre du Registre des Ostéopathes de France.
Je suis habilitée à user du titre professionnel d’ostéopathe via mon numéro Adeli : 38 00 0106 5.