Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes, et se déroule en plusieurs étapes.

L’interrogatoire

Il permet de bien préciser le motif de consultation : les circonstances de l’apparition des douleurs, leur contexte, les pratiques sportives, les attitudes professionnelles, ainsi que les antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux.
Cette étape est fondamentale dans la recherche des facteurs à l’origine des troubles. C’est à ce moment que pourront être étudiés d’éventuels examens complémentaires apportés par le patient : radios, IRM, échographies...

L’examen ostéopathique

Il permet ensuite, à l’aide de tests spécifiques, de déterminer si une séance d’ostéopathie est recommandée pour traiter les troubles du patient.
L’ostéopathe demandera au patient de se mettre en sous vêtements, et procèdera à un examen complet en utilisant l’observation et la palpation :

  • observation de la posture
  • vérification de la mobilité et des contraintes
  • recherche des tensions corporelles générales

A l’issue de ces tests, et s’il n’existe pas de contre indication à la séance, l’ostéopathe sera en mesure de proposer un traitement ostéopathique adapté à votre situation personnelle.

Traitement ostéopathique

Le traitement sera à chaque fois différent car il dépend du patient, du motif de consultation et des résultats de l’examen ostéopathique. L’ostéopathe utilisera les techniques qu’il jugera les plus appropriées, afin de restaurer l’équilibre et soulager le patient.

Il veillera à bien expliquer ses choix et à conserver un dialogue, pour permettre au patient de bien appréhender le traitement mis en place.
En fin de consultation, un moment d’échange permettra au patient de poser d’éventuelles questions, et au praticien de donner quelques conseils sur les suites du traitement.