A qui s'adresse l'ostéopathie ?

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

L’ostéopathie s'adresse à tous, aussi bien de manière préventive que pour des troubles avérés.
Elle est conseillée pour soulager des tensions ou des douleurs, à la suite de traumatismes importants (accident de voiture, chute importante, opération), ou pour traiter des problèmes moins « visibles » (maux de tête, vertiges, raideurs, perturbations du sommeil, anxiété, troubles digestifs, troubles gynéco-urinaires, fatigue…).

Adultes

Voici les demandes les plus courantes :

  • Douleurs musculaires : tensions, contractures, stress
  • Douleurs articulaires et inflammatoires : lombalgies, pubalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs intercostales, douleurs articulaires, sciatiques, névralgies cervico-brachiales...
  • Douleurs digestives : constipation, diarrhée, ballonnements, nausées, vomissements, brulures d’estomac, reflux...
  • Douleurs crâniennes et ORL : maux de tête, migraine, vertiges, acouphènes, sinusites, otites, problème de mâchoire...

Enfants

L'ostéopathie permet de soulager certaines douleurs articulaires lors de la croissance, elle peut par exemple aider lors de problème de sommeil, de troubles de la concentration, ou d’une fatigue anormale.
On peut aussi vérifier la bonne occlusion dentaire, et travailler en synergie avec l’orthodontiste lors de la pose d’un appareil dentaire.

Il est aussi possible d’agir en prévention de troubles posturaux. L’ostéopathie a sa place dans la prévention ou le traitement des scolioses, cyphoses, etc. , en lien avec d’autres professionnels de santé.

Nourrissons

Elle permet de traiter notamment les tensions liées à l’accouchement ou à la vie intra utérine. On sera attentif aux pleurs intenses ou à la trop grande nervosité du bébé, à des troubles du sommeil ou à des problèmes de succion causant une mise en place difficile de l’allaitement.
Les problèmes digestifs (coliques, reflux) et ORL (rhinite, otite) peuvent également être améliorés.

On vérifiera que le bébé ne présente pas de difficulté à tourner la tête (torticolis), ou de déformation crânienne (plagiocéphalie).

Mamans

Avant et pendant la grossesse, l'ostéopathie permet de préparer le corps aux changements qu'il va vivre. On vérifiera la bonne mobilité du bassin et de la colonne ainsi que le bon équilibre des tensions autour de l’utérus. Cela favorisera une grossesse harmonieuse ainsi qu'un accouchement le moins traumatique possible pour la mère et l'enfant.

Après l’accouchement, on s’assurera que le corps retrouve son équilibre pour une récupération efficace. Lorsqu'une épisiotomie ou une césarienne ont été nécessaires, l’ostéopathe veillera à ce que les cicatrices soient souples, et qu'aucune adhérence ne gène la mobilité des viscères et du petit bassin.

Sportifs

En période d'activité, il est possible de prendre en charge les contractures, entorses, tendinites, douleurs articulaires, et toute autre suite de traumatisme.

En période de trève, un travail de ré-équilibrage postural est possible afin de diminuer les contraintes à l’effort. L’ostéopathe traite les déséquilibres installés durant les phases d'entrainements pour aider à une récupération plus rapide.

Séniors

Il est possible d'aider à la prise en charge des symptômes liés à l’arthrose (diminution de la raideur articulaire et de la douleur ressentie), à la fatigue chronique et aux troubles de la digestion.